« En Souplesse – Robotique souple, arts et design »

Softly Does It – Soft Robotics, Arts & Design

6-7 février 2025


Université Paris Sciences et Lettres
Amphithéâtre Amyot
3 rue Amyot
75005 Paris

6/02 : de 10h à 12h30 – 14h à 17h30 – 18h à 19h30
7/02 : de 10h à 12h30 – 14h à 16h30
Langues : français et anglais


Journées d’études « En souplesse » à l’Université Paris Sciences et Lettres à Paris

Le Groupement de Recherche en Robotique (GDR) du CNRS et le Programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) “Robotique organique” avec son projet ciblé “Matériau, Architecture et Intelligence incarnée” et sa Maison des Humanités potentielles organisent, avec leur partenaire EnsadLab (laboratoire des écoles d’art et de design – Université PSL), deux journées consacrées à des projets et réflexions relatives aux croisements entre soft robotics, arts and design.

La soft robotics ou robotique souple est devenue, en quelques années, un domaine de recherche en pleine expansion autant qu’un vecteur de création de plus en plus présent en art comme en design. Signes des temps : la plus grande conférence scientifique du domaine, Robosoft, vient de lancer un appel à projets pour une exposition d’art et de design, alors que l’artiste coréenne Mire Lee déploie, depuis octobre 2024, ses sculptures molles et animées dans le Turbine Hall de la Tate Modern. En France, depuis plusieurs années, quelques laboratoires scientifiques travaillent dans le domaine avec des artistes, designers ou architectes, à l’instar du Centre de recherche en informatique, signal, et automatique de Lille (CRIStAL – CNRS/Centrale Lille/Université de Lille), de l’institut Franche-Comté électronique mécanique thermique et optique – sciences et technologies à Besançon (FEMTO-ST – CNRS/Supmicrotech ENSMM/Université Marie et Louis Pasteur/Université tech Belfort-Montbéliard) ou du laboratoire Physique et mécanique des milieux Hétérogènes à Paris (PMMH – CNRS/ESPCI Université PSL/Sorbonne Université/Université de Paris), quand ce ne sont pas des laboratoires de recherche en arts et design, comme EnsadLab, qui développent des projets avec de tels partenaires.

Cette nouvelle forme de robotique implique de repenser les rapports entre ces corps physiques souples mis en action, leur matérialité même, leur sensibilité et leur contrôle (relatif) et les nouvelles formes de relations, plus adaptatives, qu’ils peuvent entretenir avec leurs environnements. Nécessairement pluridisciplinaire, ce champ de recherche et de création participe d’un tournant matérialiste et, même, écologique. Il provoque de nombreuses réflexions, non seulement techno-scientifiques, mais aussi anthropologiques et philosophiques. Ces deux journées permettront, d’abord, d’offrir un bel éventail de pratiques actuelles, puis, dans un second temps, d’inscrire ces travaux dans une histoire récente autant que dans des pensées pluridisciplinaires fondamentales, actuelles et prospectives.


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