Épistémologie et robotique
1ère séance du séminaire de recherche interdisciplinaire 2RSHS (Robots et Robotique au prisme des Sciences Humaines et Sociales) par Joffrey Becker et Andrea Cherubini
Joffrey Becker (SHS) est enseignant-chercheur à l’École nationale supérieure de l’électronique et de ses applications (ENSEA) et est membre des Équipes traitement de l’information et systèmes (ETIS – CNRS/CY Cergy Paris Université/ENSEA). Depuis 2010, ses recherches se sont spécialisées sur l’évolution des relations entre humains et machines. Dans ce cadre, il a visité de nombreux laboratoires de robotique et documenté les pratiques des roboticiens.
Andrea Cherubini (ROB) est professeur à l’École centrale de Nantes et est membre du Laboratoire des sciences du numérique à Nantes (LS2N – CNRS/École centrale de Nantes/Nantes Université). Spécialiste de l’interaction physique humain-robot, il fut responsable du master robotique de l’Université de Montpellier (2015-2024), et partage en accès libre sur YouTube certains enseignements qu’il a pu réaliser.
Résumé
Cette première séance du séminaire 2RSHS explore les fondements, méthodes et finalités de la robotique. En l’abordant sous un angle épistémologique, l’objectif est de mettre en lumière la richesse et les spécificités de cette discipline scientifique. Si sa complexité et sa diversité sont une évidence pour les roboticiens, le risque d’une vision réductionniste est vite arrivé pour des acteurs externes.
Ce premier niveau d’acculturation représente ainsi un pilier essentiel pour bâtir une dynamique de collaboration entre sciences humaines et sociales et robotique. De nombreuses questions émergent : qu’est-ce que la robotique ? Qui sont les roboticiens, comment travaillent-ils, et quels objectifs poursuivent-ils face aux défis qu’ils rencontrent ?
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