2ème session « Le souple »
des ateliers d’exploration spéculative
« Le dur, le souple et le weird »

3 – 4 mars 2025


ENSCI – Salle Charlotte Perriand
48 rue Saint-Sabin
75011 Paris

ID de réunion : 931 8025 2307
Code secret : 45h6nm


Deuxième session des ateliers d’exploration spéculative les 3 et 4 mars 2025 sur le thème « Le souple », discussions et expérimentations organisées par la Maison des Humanités Potentielles en partenariat avec l’ENSCI.

Brad Tabas, philosophe des sciences et des techniques à l’ENSTA Bretagne
Christian Duriez, directeur de recherche Inria, membre du Centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille (CRIStAL – CNRS/Centrale Lille/Université de Lille)
Julien Wacquez, spécialiste en science-fiction et post-doctorant pour le projet AS3 à ETIS
Aurélien Fouillet, ontonaute et enseignant-chercheur au CRD (ENS Paris Saclay ENSCI – Les Ateliers)
Emmanuel Grimaud, anthropologue, co-animateur de la Maison des Humanités Potentielles

Nathalie Guimbretière, designeuse, artiste et post-doctorante à la Maison des Humanités Potentielles
Emmanuel Ducourneau, designer et post-doctorant pour le projet AS1
Emile De Visscher, professeur junior à l’ENS Paris-Saclay et président de The Polyfloss Factory

Ces ateliers de libre réflexion visent à explorer des pistes liées de près ou de loin au futur de nos technologies et à leurs implications sociales, philosophiques, culturelles. Ces ateliers sont ouverts à tous et toutes en plus des chercheurs et chercheuses du PEPR O2R ainsi qu’aux étudiantes et étudiants des écoles d’art et de design associées et associés.

Remarque : il n’est pas nécessaire d’avoir participé à la première session pour assister aux suivantes. 

Le dur est-il toujours rigide ? La souplesse forcément molle ? La fluidité forcément liquide ? Faut-il persister à tout solidifier, ou au contraire, s’employer à tout liquéfier ? Qu’est-ce qui nécessite d’être assoupli de toute urgence ? À quel moment bascule-t-on dans le weird ? Comment faire le tri entre la persistance du dur, les promesses du souple ou de la viscosité et les risques du weird ? Cet atelier propose d’explorer et de développer les imaginaires plastiques du dur, du souple et du weird, dans l’ingénierie, le design, la science- fiction et bien au-delà , sous toutes leurs formes et dans tous leurs états, sans limite créative ni disciplinaire.


Autres Séminaire

 Retour sur le premier séminaire « Le souple, le dur & le weird »
  • Séminaire
  • Vie du programme
Retour sur le premier séminaire « Le souple, le dur & le weird »
Le premier atelier de libre réflexion, lancé par la Maison des Humanités Potentielles, sur le thème « Le dur » visait à explorer des pistes liées de près ou de loin à la robotique organique et à ses implications sociales, philosophiques et culturelles.
10 novembre 2024
 Première conférence du séminaire Humanibots (édition 2024-2025)
  • Séminaire
  • Hors PEPR O2R
Première conférence du séminaire Humanibots (édition 2024-2025)
L’axe Humanibots de la MSH-Alpes adresse la question des frontières et intersections entre « espèces », devenue un sujet de réflexion citoyenne et politique, autant qu’elle anime la communauté scientifique en impliquant une forte interdisciplinarité. Les animaux et la place qui leur est conférée dans les sociétés humaines ont inspiré une grande diversité d’approches académiques.
9 décembre 2024
 1ère séance du séminaire de recherche interdisciplinaire 2RSHS
  • Séminaire
  • Vie du programme
1ère séance du séminaire de recherche interdisciplinaire 2RSHS
Cette première séance du séminaire 2RSHS vise à explorer les fondements, méthodes et finalités de la robotique. La séance débutera avec l'intervention de deux chercheurs représentants des SHS et de la robotique. Puis le débat collectif permettra à l’ensemble des participant.es de partager librement leur vision de la robotique et d'enrichir la discussion.
24 janvier 2025