Retour sur la conférence
« Robots sociaux, design de robot et design d’interaction : un dialogue entre robotique, art et design »

23 juin 2025

LUTIN – Cité des Sciences et de l’Industrie
30 Avenue de Corentin Cariou
75019 Paris

Rédaction par Manon Cordone et Serena Ivaldi
La conférence « Robots sociaux, design de robot et design d’interaction : un dialogue entre robotique, art et design » s’est déroulée le 23 juin dernier au Laboratoire des usages en technologies d’information numérique (LUTIN) au sein de la Cité des Sciences et de l’Industrie.
Organisée dans le cadre du projet ciblé AS3 – Décision, apprentissage et interaction sociale, cette conférence, coordonnée par Serena Ivaldi, a mis en lumière l’impact de l’art et du design sur les interactions humain-robot et sur la perception du grand public à l’égard des robots. Ce fut une opportunité pour les roboticiens d’apprendre la démarche des experts en art et en design, et nourrir la réflexion sur le design des robots utilisés dans les expériences du projet AS3 à travers des ateliers pratiques.
L’événement a été rythmé par les interventions de plusieurs orateurs invités :
- Salvatore Anzalone de l’Université Paris 8 : « L’interaction humain-robot dans la robotique sociale et de service : état des lieux et Perspectives »
- Corentin Loubet de Reflective Interaction, ENSADLAB et PSL : « Déni de service, des robots à mauvais comportements »
- Aurélien Fouillet et de Marine Rouit-Leduc de l’ENSCI avec les présentations intitulées « Design, robots : l’exemple de Robert-Houdin » et « Vers un numérique Sensible : Comment le design peut permettre de créer un récit sensé et sensible des technologies numériques et de la robotique »
- Samuel Benveniste de Enchanted Tools : « Les Mirokaï : pourquoi concevoir des robots de service comme des personnages de fiction ? »
Le programme complet est disponible en cliquant ici. Un enregistrement vidéo des interventions est disponible sur la chaine du PEPR O2R.
La diversité des profils présents, combinée à l’organisation d’une table ronde et d’une session de questions-réponses, a favorisé l’établissement d’un dialogue transdisciplinaire. Ces échanges, placés sous le thème « design de robots de service : entre fiction et réalité », ont permis aussi d’ouvrir la voie à de futures collaborations entre recherche scientifique, design et création artistique.
Plus d’une cinquantaine de personnes ont participé à cette journée afin de comprendre les enjeux de la robotique liés aux sciences humaines et plus précisément au design. L’évènement a réuni des roboticiens, anthropologues, sociologues, psychologues, artistes, designers ainsi que des représentants industriels tel que Hermès. La conférence était également ouverte au grand public, contribuant ainsi à la démystification de la robotique et à sa diffusion au-delà du cercle scientifique.
Autres Conférence
