
Décision, apprentissage et interaction sociale
Crédit image : © JB Mouret – Inria
Coordinatrice
Serena Ivaldi, directrice de recherche INRIA au Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (LORIA – CNRS/Université de Lorraine)
Le défi scientifique majeur de cette action structurante est de jeter les bases de nouveaux algorithmes de décision, d’apprentissage et d’interaction centrés sur la société. Nous avons identifié 4 défis clés qui seront au cœur du développement scientifique de ce projet : l’anticipation et la prédiction humaine, l’interaction multimodale, l’apprentissage au cours des interactions et la confiance.
Notre approche pour relever ces défis consiste à concevoir et à mener des études d’observation conjointes sur le terrain, par des experts en robotique et en sciences sociales. L’analyse conjointe des études de terrain aura un impact sur la conception de nouvelles théories, de nouveaux modèles et de nouveaux algorithmes, en tenant compte des aspects humains et sociétaux de ces défis. Dans la première partie du projet, le consortium se concentrera sur les manipulateurs mobiles, en utilisant des plateformes facilement disponibles dans le consortium pour mener des expériences avec des humains en public et sur les lieux de travail. Dans la seconde partie du projet, le consortium élargira son champ d’investigation aux robots portables, avec un degré plus élevé d’incarnation et d’interaction physique.
L’objectif est d’informer le développement des plateformes dans les PI1, PI2 et PI3 et d’identifier les liens bidirectionnels avec AS1, AS2 et AS4.
Mots-clés : Interaction homme-robot, intelligence artificielle, apprentissage automatique, sciences cognitives, neurosciences, confiance, adaptation, études de terrain
Les objectifs
Comprendre si un robot hautement intelligent peut trouver sa place dans la société sans créer de méfiance et d’anxiété ou s’il est préférable qu’il soit simple et accessible d’utilisation pour le grand public et doté d’un langage adapté aux utilisateurs finaux en tenant compte des aspects socio-culturels de la France.
Vérifier si les robots organiques assistant les humains physiquement risquent d’être un danger et avoir des conséquences physiologiques et psychologiques dans leur processus d’apprentissage.
Le consortium
Inria
CNRS
Université Paris 8 Vincennes- Saint-Denis
Sorbonne Université
CEA
Université de Lyon 2

Implantation du consortium