Retour sur la
« Semaine de la robotique 2024 »
Humanoids 2024 / IEEE-RAS International Conference on Humanoid Robots

22 – 28 novembre 2024

Centre des congrès Prouvé
1 Place de la République
54000 Nancy

22 – 24/11/2024 : Conférence internationale Humanoids
25 – 28/11/2024 : 1ère Coopétition euROBIN

Crédit image : © Benoit Fourrier – Inria
La semaine de la robotique 2024 a rassemblé deux événements : la conférence internationale Humanoids 2024, du 22 au 24 novembre et la coopétition européenne annuelle de robotique du projet euROBIN, du 25 au 28 novembre
Ces événements ont été pilotés par Serena Ivaldi, experte en robotique, directrice de recherche Inria au Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (LORIA – CNRS/Université de Lorraine) dans l’équipe Larsen. Elle est également responsable scientifique et technique du projet ciblé AS3 « Décision, apprentissage et interaction sociale ».
Résumé
Robots humanoïdes, quadrupèdes, drones, bras manipulateurs, plates-formes mobiles articulées, du vendredi 22 au jeudi 28 novembre 2024, le Centre Inria de l’Université de Lorraine a invité petits et grands à découvrir les dernières avancées technologiques internationales en matière de robotique et d’intelligence artificielle ! Instituts de recherche, universités, industriels, startups, venus du monde entier, étaient au rendez-vous à Nancy, au Centre des congrès Prouvé, pour une semaine hors du commun : « La semaine de la robotique », qui a connu un franc succès !
800 professionnels du domaine ont répondu présents ! Et avec eux, plus de 50 robots, installés sur 3 000 m2 ! Conférences, tables rondes, démonstrations, compétition de robots, le programme a été diversifié. Des visites, des pièces de théâtre scientifiques et des ateliers ont également été proposés au grand public et à des classes de scolaires.
Les adultes ont beaucoup apprécié la visite en mode parcours guidé ainsi que les démos des robots. Les cours de robotique pour enfants ont aussi eu un grand succès, en particulier auprès des jeunes d’école primaire. L’effort éducatif délivré par les intervenantes et intervenants sur les stands et pendant les conférences a été salué par le public, qui a besoin d’être davantage en contact avec des chercheurs et chercheuses en robotique pour décoder le vrai du faux des informations transmises dans les médias.
Inria a exposé une douzaine de projets menés par ses scientifiques, des neuroprothèses motrices à la déformation ciblée d’objets 3D en passant par des robots souples. Parmi eux, Justin Carpentier, responsable de l’équipe Willow, présentait un robot quadrupède d’Unitree capable de rester stable malgré des poussées et autres perturbations non modélisées. Hugo Talbot, chercheur coordinateur du consortium Sofa, a présenté un outil de simulation mécanique d’objets déformables en open source.
Sources :
GALET Justine, 2024. Plongez au cœur de la « Semaine de la robotique 2024 », NanSciNum.
MORAGUES Manuel, 2024. À Nancy, Humanoids 2024 fait le plein de robots mails les stars américaines brillent par leur absence, L’usine nouvelle.
Autres Conférence


