Building a being:
AI needs neuroscience for human connection

23 octobre 2025
12h15 – 13h30


En visioconférence uniquement
ouvert à toutes et tous et sans inscription

ID de réunion : 961 3008 0996
Code secret : 648943


Retrouvez les vidéos sur la Playlist Humanibots – YouTube

Nouvelle séance du séminaire interdisciplinaire « Humanibots » avec Gunnar NEWQUIST

Gunnar NEWQUIST est un ancien pianiste professionnel, skieur d’extrême détenteur de records et docteur en neurosciences, avec une fascination pour les robots réalistes. En 2015, il s’est lancé dans le monde des technologies avec la question suivante : « Où sont donc passés tous ces compagnons synthétiques que la science-fiction nous promettait ? » Il a fondé la startup Brain2Bot pour développer une intelligence plus réaliste à partir des principes découverts dans ses recherches en neurosciences, plutôt que dans les sciences informatiques traditionnelles. Depuis, Gunnar travaille pour des entreprises en IA et en robotique autonome en tant que chef de produit et consultant, se concentrant principalement sur les interactions homme-machine. Aujourd’hui, sa mission est de créer du lien humain en développant des technologies qui rapprochent les gens plutôt que de les isoler. Il est convaincu qu’une révolution des neurosciences et de l’intelligence artificielle sera nécessaire pour construire le meilleur avenir possible.

La technologie actuelle développe une intelligence artificielle aux antipodes de l’intelligence humaine. Au lieu des mimiques froides et calculées qui dominent le débat public, Dr Newquist imagine des robots chaleureux et attentionnés, dotés d’émotions et de personnalité. Cependant, pour y parvenir, il faudra révolutionner les neurosciences et l’intelligence artificielle. Dr Newquist nous présentera son parcours, de scientifique à technologue, et nous présentera certains des principaux défis technologiques qu’il estime nécessaires de relever pour créer des liens humains grâce à des robots IA plus réalistes.

Le séminaire Humanibots, coordonné par Véronique Aubergé (LIG) et Lionel Obadia (Université Lyon 2, LARHRA), est organisé par la MSH-Alpes dans le cadre de son axe de recherche « Humanibots » et en partenariat avec le Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG), le Laboratoire de Psychologie et de NeuroCognition (LPNC), le Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA), le Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie/Personnalité, Cognition, Changement Social (LIP/PC2S) et le CDP BOOT.


Autres Séminaire

 Retour sur le 1er séminaire « Le souple, le dur & le weird »
  • Séminaire
  • Vie du programme
Retour sur le 1er séminaire « Le souple, le dur & le weird »
Le premier atelier de libre réflexion, lancé par la Maison des Humanités Potentielles, sur le thème « Le dur » visait à explorer des pistes liées de près ou de loin à la robotique organique et à ses implications sociales, philosophiques et culturelles.
10 novembre 2024
 Retour sur la 1ère séance du séminaire 2RSHS
  • Séminaire
  • Vie du programme
Retour sur la 1ère séance du séminaire 2RSHS
Cette première séance du séminaire 2RSHS visait à explorer les fondements, méthodes et finalités de la robotique. La séance débuta avec l'intervention de deux chercheurs représentants des SHS et de la robotique, puis se poursuivit sur un débat collectif.
17 février 2025