Retour sur le séminaire
« Épistémologie et robotique »

3 février 2025

En visioconférence uniquement

MOOC Les bases de la robotique par Andrea Cherubini
(se connecter en tant que visiteur anonyme)
1ère séance du séminaire de recherche interdisciplinaire 2RSHS (robots et robotique au prisme des sciences humaines et sociales)
Cette séance a été organisée par Yann Ferguson, directeur scientifique Inria au LaborIA, Guillaume Morel, professeur à Sorbonne Université, membre de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR – CNRS/Sorbonne Université), et Caroline Moricot, professeure à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directrice du CETCOPRA. Charly Pécoste, enseignant-chercheur à l’Icam Toulouse, et David Rodriguez, doctorant en sociologie à l’Icam Toulouse et au CERTOP, ont à la fois organisé et modéré la séance.
Résumé
Cette 1ère séance de séminaire thématique du réseau de recherche interdisciplinaire 2RSHS (« Robots et robotique au prisme des sciences humaines et sociales ») a réuni une cinquantaine de participants, acteurs de la recherche en sciences de l’ingénieur et du numérique (SIN) et en sciences humaines et sociales (SHS), autour de la thématique « Epistémologie et robotique ». Cette séance s’est déroulée en deux temps.
Durant la 1ère partie, deux chercheurs sont intervenus pour partager leurs réflexions sur cette thématique :
- Andrea Cherubini (professeur à l’École centrale de Nantes et est membre du Laboratoire des sciences du numérique à Nantes (LS2N – CNRS/École centrale de Nantes/Nantes Université), sur l’exposé « Introduction à la robotique », dans lequel il s’est appuyé sur les différents enseignements qu’il a réalisé en tant que responsable du parcours “Robotique” du Master EEA à l’Université de Montpellier (2015-2024), afin de vulgariser la robotique aux chercheurs en SHS.
- Joffrey Becker (professeur en anthropologie à l’ENSEA), sur l’exposé « La robotique et les roboticiens vus par un anthropologue », dans lequel il s’est appuyé sur les études ethnographiques qu’il réalise depuis 2009 dans des laboratoires et évènements européens et états-uniens en robotique, afin de documenter les pratiques et attitudes des roboticiens.
Lors de la seconde partie, l’ensemble des participants a pu questionner, critiquer, prolonger les analyses des deux intervenants, et ainsi montrer la richesse et la complexité de la robotique. À été débattue la définition du mot « robot », occasion de dévoiler la diversité disciplinaire occultée par le vocable « robotique », de retracer les principaux axes de recherche et méthodes de travail des roboticiens, ou encore d’analyser les rites sociaux déployés par les acteurs de la robotique pour s’ériger et s’affirmer en communauté.
A travers ces échanges, les nouveaux entrants sur l’étude de la robotique ont pu acquérir un premier niveau d’acculturation pour s’ancrer plus activement dans les débats scientifiques actuels. Les acteurs plus aguerris, eux, ont pu confronter leurs représentations pour co-construire des référentiels communs afin de renforcer la dynamique de collaboration entre SHS et SIN.
Cette initiative, organisée par les coordinateurs de l’axe « Acculturation – Méthodologie » et des membres du Projet Intégré 2 « IMM » du programme de recherche O2R, contribue à favoriser les échanges entre chercheurs au sein du PEPR, mais aussi à faire rayonner plus largement le programme de recherche O2R en impliquant des acteurs de tous horizons dans les discussions. L’enjeu à long terme est alors, en pérennisant le séminaire 2RSHS à travers des séances bimestrielles, de l’ériger comme un dispositif de référence dans la communauté francophone pour penser et construire l’interdisciplinarité en SHS et en SIN sur la robotique.
Autres Séminaire


