Modélisation de la locomotion microscopique et le rôle du couplage compression-flexion

3 mars 2026
14h – 15h


En visioconférence uniquement
ouvert à toutes et tous, sans inscription

ID de réunion : 912 0565 7921
Code secret : wD4fm9


Jérémie Dequidt et Clément Moreau (IMT Atlantique / LS2N) du projet ciblé AS4 présenteront un webinaire sur la modélisation de la locomotion microscopique et le rôle du couplage compression-flexion.

Cette présentation en binôme abordera la modélisation de la locomotion microscopique, à l’interface entre robotique bio-inspirée et sciences du vivant. À cette échelle, ce sont principalement des structures élancées flexibles (flagelles) qui permettent aux organismes de se déplacer, en exploitant des déformations non réciproques caractéristiques. 

En s’appuyant sur des modèles avec un nombre minimal de degrés de liberté et des outils de théorie du contrôle, il est possible de comprendre les principes fondamentaux de la micro-locomotion et optimiser les cycles de nage.

Lors de cet exposé seront présentés des travaux récents questionnant une hypothèse centrale : l’inextensibilité des flagelles. Leur compressibilité, longtemps négligée, pourrait en effet se coupler avec la flexion pour enrichir les stratégies de propulsion, offrant des pistes pour la conception de micro-locomoteurs artificiels.


Other Séminaires

 Retour sur le 1er séminaire « Le souple, le dur & le weird »
  • Séminaires
  • Vie du programme
Retour sur le 1er séminaire « Le souple, le dur & le weird »
Le premier atelier de libre réflexion, lancé par la Maison des Humanités Potentielles, sur le thème « Le dur » visait à explorer des pistes liées de près ou de loin à la robotique organique et à ses implications sociales, philosophiques et culturelles.
10 novembre 2024
 Retour sur la 1ère séance du séminaire 2RSHS
  • Séminaires
  • Vie du programme
Retour sur la 1ère séance du séminaire 2RSHS
Cette première séance du séminaire 2RSHS visait à explorer les fondements, méthodes et finalités de la robotique. La séance débuta avec l'intervention de deux chercheurs représentants des SHS et de la robotique, puis se poursuivit sur un débat collectif.
17 février 2025