Les chatbots, entre créations prestigieuses et prestiges créateurs

28 janvier 2026
12h15 – 13h30


En visioconférence uniquement
ouvert à toutes et tous et sans inscription

ID de réunion : 961 3008 0996
Code secret : 648943


Retrouvez toutes les vidéos sur YouTube

1er séminaire interdisciplinaire 2026 Humanibots avec Thierry Curiale

Cette séance a été coordonnée par Véronique Aubergé (CNRS, LIG) et Lionel Obadia (Université Lyon 2, LARHRA), tous deux membres du projet projet ciblé AS3 « Décision, apprentissage et interaction sociale ».
Cet axe de recherche est organisé par la MSH-Alpes en partenariat avec le Laboratoire d’informatique de grenoble (LIG), le Laboratoire de psychologie et de neurocognition (LPNC), le Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA), le Laboratoire interuniversitaire de psychologie/personnalité, cognition, changement social (LIP/PC2S), le CDP BOOT et avec le programme de recherche Robotique organique (PEPR O2R).

Thierry Curiale a passé de nombreuses années d’expérience professionnelle dans le management, le marketing stratégique et le design de services numériques, avant d’obtenir tout récemment un doctorat en Sciences de l’information et de la communication & cyberpsychologie. Désormais chercheur au sein d’Orange Labs et membre associé de l’IERHR (Institut pour l’étude des relations humains-robots), ses réflexions portent essentiellement sur les déterminants psychologiques, psychanalytiques et anthropologiques des relations entre des humains et des artefacts conversationnels (Chatbots, IAG, Robots, etc.).

Les chatbots prennent place dans le paysage numérique depuis les années 60. Plus encore aujourd’hui avec les IA génératives. Leurs prototypes existent pourtant dès l’Égypte ancienne et visent à simuler l’expression d’une parole incarnée et animée (Ka). Dans son travail, Thierry Curiale s’intéresse aux déterminants psychiques à l’œuvre dans l’interaction avec ces « machines conversationnelles » en s’interrogeant sur leur éventuel pouvoir d’influence. Ses résultats montrent qu’une majorité d’utilisateurs attribuent des caractéristiques humaines aux chatbots sans toutefois les identifier pleinement aux projections anthropomorphiques dont ils l’investissent. Ils ne semblent pas être dupes de ce qui constitue pour eux un jeu (play) fait d’illusions créatrices ou « prestiges créateurs ». Thierry Curiale s’intéresse par ailleurs aux processus de conception et s’interroge sur les effets que les concepteurs entendent susciter lorsqu’ils dotent un logiciel d’une capacité à simuler l’expressivité humaine en langage naturel afin que leur « création prestigieuse » fasse illusion. Ses résultats mettent en évidence que la conception d’un chatbot spécifique (Djingo Salariés & Externes) prend la forme d’un programme narratif au sein duquel s’exprime une hyperactivité humaine artisanale dissimulée articulant des agencements collectifs diversifiés, de nombreux artefacts médiatisant conversations et transactions coopératives ainsi qu’une visée performative ambitionnant, sans y parvenir, d’insuffler artificiellement une âme (anima) à un artefact censé « incarner » une promesse qui se révèle fausse. Une approche étonnamment séculaire qui mobilise un certain illusionnisme communicationnel. Un modèle de communication humain/chatbot semble émerger articulant créations prestigieuses et prestiges créateurs sous la forme d’un jeu interactif fictionnel où l’intersubjectivité devient provisoirement possible dans un espace situé entre imaginaire et réalité.


Autres Séminaires

 Retour sur le 1er séminaire « Le souple, le dur & le weird »
  • Séminaires
  • Vie du programme
Retour sur le 1er séminaire « Le souple, le dur & le weird »
Le premier atelier de libre réflexion, lancé par la Maison des Humanités Potentielles, sur le thème « Le dur » visait à explorer des pistes liées de près ou de loin à la robotique organique et à ses implications sociales, philosophiques et culturelles.
10 novembre 2024
 Retour sur la 1ère séance du séminaire 2RSHS
  • Séminaires
  • Vie du programme
Retour sur la 1ère séance du séminaire 2RSHS
Cette première séance du séminaire 2RSHS visait à explorer les fondements, méthodes et finalités de la robotique. La séance débuta avec l'intervention de deux chercheurs représentants des SHS et de la robotique, puis se poursuivit sur un débat collectif.
17 février 2025