Les robots, des espèces en voie de disparition ?

6 novembre 2025


ENSCI – salle Richard Lenoir
48 rue Saint-Sabin
75011 Paris
De 18h à 20h
Inscription gratuite obligatoire

La 4ème session des ateliers d’exploration spéculative, organisée par Nathalie Guimbretière, post-doctorante à la Maison des Humanités Potentielles, et en partenariat avec l’ENSCI, aura lieu le 6 novembre 2025 autour de la question « Les robots, des espèces en voie de disparition ? ».
Les deux intervenants à débattre seront :
- José Halloy, physicien, Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain, Université Paris Cité
Vous trouverez en cliquant sur ce lien son article « Les robots, des espèces en voie de disparition : la grande reconfiguration ne serait qu’un éclat bref avant l’effacement » en version preprint d’un article à paraître en février 2026 dans Philosophia Scientae, dossier « reconfigurations robotiques » co-édité par Joffrey Becker et Julien Wacquez.
- Gregorio Ameyugo, ingénieur, chef du département Intelligence Ambiante et Systèmes Interactifs, CEA-List
Résumé
Ces ateliers de libre réflexion visent à explorer des pistes liées de près ou de loin au futur de nos technologies et à leurs implications sociales, philosophiques, culturelles. Ces ateliers sont ouverts à tous et toutes en plus des chercheurs et chercheuses du PEPR O2R ainsi qu’aux étudiantes et étudiants des écoles d’art et de design associées et associés.
Remarque : il n’est pas nécessaire d’avoir participé aux premières sessions pour assister à celle-ci.
Le dur est-il toujours rigide ? La souplesse forcément molle ? La fluidité forcément liquide ? Faut-il persister à tout solidifier, ou au contraire, s’employer à tout liquéfier ? Qu’est-ce qui nécessite d’être assoupli de toute urgence ? À quel moment bascule-t-on dans le weird ? Comment faire le tri entre la persistance du dur, les promesses du souple ou de la viscosité et les risques du weird ?
Cet atelier propose d’explorer et de développer les imaginaires plastiques du dur, du souple et du weird, dans l’ingénierie, le design, la science-fiction et bien au-delà, sous toutes leurs formes et dans tous leurs états, sans limite créative ni disciplinaire. À travers la lecture performative de textes, le visionnage d’œuvres cinématographiques, littéraires ou chorégraphiques, la mise en place d’expériences, de dispositifs de mise en situation, de rencontres avec des artisans, artistes, designers, chercheurs ou expérimentateurs qui explorent les propriétés des états transitoires de la matière qu’elle quel soit. Pour sa deuxième année, la MHP proposera des rendez-vous réguliers sous forme de débats et d’explorations de la matière.
Autres Séminaires