Towards a Symbiotic Society
with Humans and AI

5 mars 2026


LUTIN, Cité des Sciences et de l’Industrie,
niveau -2
30 Avenue de Corentin Cariou
75019 Paris

De 10h à 18h

Inscription gratuite obligatoire
(capacité d’accueil maximale : 50 personnes)


Le projet ciblé AS3 vous invite à une journée d’études interdisciplinaire avec Hiroshi Ishiguro le jeudi 5 mars pour dialoguer autour de la notion de symbiose entre l’humain et les technologies intelligentes.

Cet événement vise à créer un espace interdisciplinaire de dialogue autour de la notion de symbiose entre l’humain et les technologies intelligentes, en examinant les formes actuelles et futures de coexistence entre les personnes, les machines et les systèmes d’intelligence artificielle au sein de la société. Les machines et les systèmes d’IA ont pris un rôle proactif croissant dans nos environnements de vie. Ils ne se limitent plus aux contextes industriels ou de production, mais sont désormais ancrés dans notre quotidien, s’étendant à des domaines fondamentaux tels que l’éducation, la santé et la médecine, le soutien thérapeutique, la créativité, les pratiques artistiques et culturelles, ainsi que les systèmes de croyances.
Dans ces contextes, les technologies ne se contentent plus d’exécuter des actions, mais participent à des dynamiques relationnelles complexes : elles accompagnent, suggèrent, stimulent et soutiennent l’activité humaine, tout en s’adaptant continuellement grâce à leur interaction avec les pratiques humaines. Cette évolution donne lieu à des processus de coadaptation dans lesquels humains et machines alignent progressivement leurs modes d’action et d’interaction.
L’objectif de cet événement est d’explorer les conditions permettant à de telles relations de devenir véritablement symbiotiques, c’est-à-dire des formes de coexistence positives, durables et souhaitables. En réunissant des perspectives issues des neurosciences, de la robotique, de l’anthropologie, de la médecine, des arts et des sciences humaines, la journée invite à réfléchir sur la manière dont les formes de coexistence humain-technologie peuvent être conçues et construites de façon à soutenir, plutôt qu’à contraindre, les sociétés de demain.

Liste des intervenants et intervenantes de 10h à 18h :

  • Salvatore M. Anzalone, Cognitions Humaine et Artificielle, Directeur du LUTIN, Université Paris 8
  • Lionel Obadia, Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes, Université Lyon 2
  • Erica Magris, Scènes du monde, création, savoirs critiques, Université Paris 8
  • Adriana Tapus, Autnomous Systems and Robotics Lab, ENSTA, Institut Polytechnique de Paris
  • Todd Lubart, Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées, Université Paris Cité
  • Hiroshi Ishiguro, Intelligent Robotics Laboratory, Osaka University


Other Séminaires

 Retour sur le 1er séminaire « Le souple, le dur & le weird »
  • Séminaires
  • Vie du programme
Retour sur le 1er séminaire « Le souple, le dur & le weird »
Le premier atelier de libre réflexion, lancé par la Maison des Humanités Potentielles, sur le thème « Le dur » visait à explorer des pistes liées de près ou de loin à la robotique organique et à ses implications sociales, philosophiques et culturelles.
10 novembre 2024
 Retour sur la 1ère séance du séminaire 2RSHS
  • Séminaires
  • Vie du programme
Retour sur la 1ère séance du séminaire 2RSHS
Cette première séance du séminaire 2RSHS visait à explorer les fondements, méthodes et finalités de la robotique. La séance débuta avec l'intervention de deux chercheurs représentants des SHS et de la robotique, puis se poursuivit sur un débat collectif.
17 février 2025