Rencontres autour des résidences d’artistes 2025-2026

12 février 2026
25 février 2026
27 février 2026


Uniquement en visioconférence
Le 12/02 de 10h à 12h
Le 25/02 de 14h à 16h
Le 27/02 de 13h à 15h
Inscription gratuite requise

Nathalie Guimbretière, post-doctorante à la Maison des Humanités Potentielles, organise les 12, 25 et 27 février des rencontres autour des résidences d’artistes 2025-2026 du PEPR O2R. Six binômes artistes-scientifiques présenteront leurs travaux en cours — méthodes, réflexions, premières expérimentations — lors de trois sessions en visioconférence.
Dans le cadre du programme PEPR Robotique Organique, des artistes visuels, plasticiens, artisans, designers et chorégraphes ont été sélectionnés pour des résidences dans les laboratoires de robotique. Ces résidences favorisent une collaboration profonde entre artistes et scientifiques autour des implications culturelles, sociales, philosophiques et esthétiques de la robotique, pour imaginer de nouveaux possibles — y compris en explorant d’autres matériaux, modalités de conception ou d’interaction. Chaque binôme dispose de 30 minutes pour présenter son travail en cours — sans exigence de résultat, l’accent est mis sur les méthodes et réflexions menées.
SESSION 1 — Jeudi 12 février 2026, 10h-12h
10h – 11h Sous la peau des machines
Dialogues pulsés entre corps et robotique neuromorphique
Artistes : Edwige Armand & Thierry Besche
Scientifique : Constandina Arvanitis
Laboratoire : LAAS – Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes (CNRS), Toulouse
Ce projet collectif, à la croisée de l’art, de la philosophie et de la science, explore les interfaces bio-numériques par les puces neuromorphiques et les microsystèmes électromécaniques (MEMS). L’installation questionne la réification du corps dans son rapport aux technologies neuromorphiques, en travaillant la transmission d’information hémodynamique comme un code morse biologique. Les artistes mobilisent une approche interdisciplinaire art-science-philosophie sensible aux enjeux du corps quantifié, en dialogue avec les capteurs piézoélectriques et canaux microfluidiques du LAAS.
11h – 12h Morphoïd
Robotique souple low-tech et origami biomimétique
Artiste : Dewi Brunet
Scientifique : Kanty Rabenorosoa
Laboratoire : FEMTO-ST / AS2M (CNRS – Université Marie et Louis Pasteur), Besançon
Morphoïd développe des robots biomimétiques low-tech à partir de l’origami et du pliage avancé. Maître de l’origami biomimétique, Dewi Brunet conçoit une robotique souple éco-responsable, sans batterie, inspirée du règne fongique et bactérien. En collaboration avec la robotique origami multi-échelle de FEMTO-ST, le projet explore les structures mécaniques actives, reconfigurables et déformables, et questionne les frontières entre vivant et machine à travers une esthétique lowtech et une éthique inter-espèces.
SESSION 2 — Mercredi 25 février 2026, 14h-16h
14h – 15h Les mains dans la machine
Machine-outil interactive associant maniement et robotique
Artiste : Olivier Gassies
Scientifique : Claudio Pacchierotti
Laboratoire : IRISA – Équipe RAINBOW (Université de Rennes, CNRS, Inria), Rennes
Olivier Gassies explore la phénoménologie du faire et l’esthétique de la collaboration humainmachine à travers la création d’un prototype de machine-outil combinant savoir-faire manuels et techniques robotiques. Le projet expérimente la dualité main-machine par le façonnage de matière assisté en temps réel, en dialogue avec les technologies de guidage haptique et d’imprimante 3D modifiée de l’équipe RAINBOW.
15h – 16h Attuned Algorithms
Robotique de l’écoute et accordage sensoriel
Artiste-chercheuse : Sorina Silvia Cîrcu
Scientifique : Ludovic Saint-Bauzel
Laboratoire : ISIR – Équipe IRIS (CNRS – INSERM), Paris
Sorina Silvia Cîrcu utilise la contact improvisation comme interface d’expérimentation robotique, où le mouvement est transformé en son via des dispositifs haptiques interactifs développés par l’équipe IRIS. Le projet explore des formes de résonance intra‑corporelle et d’empathie kinesthésique entre humain et robot, en intégrant des mesures de biofeedback. En impliquant des danseurs aveugles dans les protocoles de recherche du mouvement, le projet développe de nouveaux paradigmes d’interaction fondés sur l’inclusivité et le nouveau matérialisme féministe.
SESSION 3 — Vendredi 27 février 2026, 13h-15h
13h – 14h Tropisme
Robotique organique et artisanat textile
Artiste : Chloé Bensahel
Scientifique : Gilles Bailly & Baptiste Caramiaux (à confirmer)
Laboratoire : ISIR – Équipe ACIDE (CNRS – INSERM), Paris
Tropisme développe une nouvelle technologie artisanale mêlant robotique souple et savoir-faire textile français pour créer des interactions poétiques entre humains et plantes. Le projet explore une approche biomimétique reliant mouvements végétaux et gestes humains, à travers des matériaux textiles tissés qui imitent les tropismes des plantes. En dialogue avec les technologies de robotique souple, de machine learning et d’interactions humain-machine de l’équipe ACIDE, Chloé Bensahel mobilise son expertise textile et sa vision biomimétique pour co-concevoir des textiles robotisés intégrant savoir-faire traditionnel et capteurs haute technologie.
14h – 15h Birds of a Feather
Flotte de robots aériens autonomes
Artiste : Sean Hammett
Scientifique : Jocelyn Monnoyer
Laboratoire : ISM – Institut des Sciences du Mouvement (CNRS – Aix-Marseille Université)
Birds of a Feather crée une oeuvre performative questionnant notre rapport au vent et aux ressources naturelles par une flotte de robots volants autonomes. Sean Hammett explore l’esthétique de l’énergie éolienne haute altitude à travers une performance sculpturale d’éléments volants. En dialogue avec les technologies de navigation bio-inspirée et de lumière polarisée de l’ISM, le projet développe des algorithmes de vol en essaim et questionne notre perception de l’environnement aérien.
Other Événements