Co-conception et robotique

8 septembre 2025


En visioconférence uniquement

De 16h à 18h


4ème séance du séminaire de recherche interdisciplinaire 2RSHS.

Cette séance est organisée par Yann Ferguson (Inria), Guillaume Morel (Sorbonne Université UPMC) et Caroline Moricot (Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Charly Pécoste et David Rodriguez (Icam Toulouse), ont à la fois organisé et modéré la séance, qui a lieu dans le cadre de l’action transversale d’Acculturation – Méthodologie.

Dimitry Voilmy – Maître de conférences à l’UTT. Dans le cadre de l’ethnométhodologie et de l’analyse conversationnelle, il s’intéresse aux modalités d’attention conjointe lors de l’utilisation de technologies interactives. Depuis 2013, il a été partenaire de 8 projets de recherche en robotique (européens et nationaux) dans lesquels ont été développés des approches de co-conception articulées à des investigations empiriques.

ORTHOPUS – Start-up nantaise créée en 2018 par David Gouaillier, docteur en robotique (co-créateur du robot NAO), spécialisée dans le développement de robots d’assistance dédiés à la mobilité du bras pour les personnes vivant avec un handicap moteur. ORTHOPUS sera représentée par Dorothée Petroff (responsable stratégie) et Baptiste Noury (responsable industrialisation) lors de la séance.

Dans le cadre du séminaire « Robots et robotique au prisme des sciences humaines et sociales » (2RSHS), cette 4ème séance est dédiée aux enjeux sociotechniques de la co-conception en robotique. À cette occasion, les sujets traités seront : les défis sociotechniques de conception liés à l’articulation entre besoins sociaux et contraintes d’ingénierie, à la traduction de logiques d’usages en choix techniques ou encore aux changements plus larges induits par la co-conception sur les pratiques et cultures de recherche en robotique.

La première intervention sera celle de Dimitry Voilmy sur ce que « fait l’utilisateur lors de tentatives d’introduction d’un robot mobile d’interaction en établissement gériatrique ».

Discussion collective :
La séance se conclura par un débat autour des questions suivantes :

  • Qu’apporte concrètement l’implication des utilisateurs finaux dans le processus de conception robotique ?
  • Quels points de friction et leviers de coopération entre ingénierie et SHS dans une démarche de co-conception ?

L’intégralité de la séance est enregistrée (débats compris).
Les replays seront ensuite diffusés en accès libre sur le site du réseau 2RSHS : https://2rshs.sciencesconf.org/?lang=fr

Avis aux doctorantes et doctorants : possibilité de valider des crédits de formation, sous réserve de l’accord de votre École Doctorale. Pour cela, il vous suffit d’envoyer une attestation de formation de votre ED à 2rshs@sciencesconf.org et d’assister au séminaire afin de répondre au questionnaire de présence diffusé durant la séance. Le formulaire rempli vous sera ensuite renvoyé par mail.


Autres Séminaire

 Retour sur le 1er séminaire « Le souple, le dur & le weird »
  • Séminaire
  • Vie du programme
Retour sur le 1er séminaire « Le souple, le dur & le weird »
Le premier atelier de libre réflexion, lancé par la Maison des Humanités Potentielles, sur le thème « Le dur » visait à explorer des pistes liées de près ou de loin à la robotique organique et à ses implications sociales, philosophiques et culturelles.
10 novembre 2024
 Retour sur la 1ère séance du séminaire 2RSHS
  • Séminaire
  • Vie du programme
Retour sur la 1ère séance du séminaire 2RSHS
Cette première séance du séminaire 2RSHS visait à explorer les fondements, méthodes et finalités de la robotique. La séance débuta avec l'intervention de deux chercheurs représentants des SHS et de la robotique, puis se poursuivit sur un débat collectif.
17 février 2025