Retour sur le séminaire « Interdisciplinarité SHS-robotique »
2ème séance du séminaire de recherche interdisciplinaire 2RSHS (« Robots et robotique au prisme des sciences humaines et sociales »).
Cette séance a été organisée par Yann Ferguson (Inria), Guillaume Morel (Sorbonne Université UPMC) et Caroline Moricot (Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Charly Pécoste et David Rodriguez (Icam Toulouse), ont à la fois organisé et modéré la séance.
L’intervante et l’intervenant en ligne étaient :
Kathleen Belhassein (SHS) – post-doctorante en sciences cognitives à l’Institut Pprime et chargée d’enseignement en psychologie à l’Université de Poitiers. Lauréate 2022 du prix de thèse interdisciplinaire de la MSHS-T, elle est récompensée pour la qualité de ses travaux sur les stratégies communicatives pour améliorer l’action jointe humain-robot. Cette thèse, menée au Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes (LAAS-CNRS) (ROB) et au CLEE (psychologie), fut encadrée par Rachid Alami et Michèle Guidetti.
Mohamed Chetouani (ROB) – professeur de traîtement du signal et d’apprentissage automatique pour l’interaction humain-machine à la Sorbonne Université UPMC et directeur adjoint de l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (ISIR – CNRS/Sorbonne Université). Ancien président du CER de Sorbonne Université et coordinateur du LiLLab, il est impliqué dans de nombreux projets de recherche sur la robotique sociale en collaboration avec des chercheurs des sciences humaines et médicales (psychiatrie, psychologie, linguistique, etc.).
Résumé
Cette 2ème séance du séminaire 2RSHS explore les relations entre robotique et sciences humaines et sociales (SHS), en interrogeant les conditions et enjeux de leur collaboration. Si la robotique s’appuie sur les sciences de l’ingénierie et du numérique pour concevoir et développer des systèmes autonomes, elle se constitue aussi en objet d’étude à part entière pour les SHS. Au-delà de ses aspects techniques, la robotique soulève des interrogations profondes sur notre rapport aux machines, sur la transformation des pratiques professionnelles, ou encore sur l’évolution des interactions sociales. Concomitamment, les SHS ne sont pas qu’un simple regard extérieur porté sur la robotique. En analysant les usages, impacts et représentations sociales des systèmes robotiques, elles s’incarnent en acteur de la compréhension et de la conception des systèmes robotiques. Dès lors, loin d’un simple dialogue entre disciplines, c’est une co-construction des savoirs et des perspectives qui se joue, où ingénierie et sciences sociales s’enrichissent mutuellement. Mais comment articuler ces approches contrastées ? Quels défis surmonter pour faire converger ces disciplines aux méthodes et aux finalités divergentes ?
Retour
Cette 2ème séance de séminaire thématique du réseau 2RSHS a réuni une quarantaine de participants, acteurs de la recherche en sciences de l’ingénieur et du numérique (SIN) et en sciences humaines et sociales (SHS), autour de la thématique « Interdisciplinarité SHS-robotique ». Cette séance s’est déroulée en deux temps.
Durant la 1ère partie, deux chercheurs et chercheuses sont intervenus pour partager leurs réflexions sur la thématique du jour :
- Kathleen Belhassein, post-doctorante en sciences cognitives à l’Institut Pprime, sur l’exposé « Construire des ponts entre humains et robots : immersion pluridisciplinaire à la croisée des mondes ».
- Mohamed Chetouani, professeur en traitement du signal et IA à la Sorbonne université UPMC, sur l’exposé « Interactions Humains-Robots : Approches et méthodologies interdisciplinaires ».
En retraçant et en analysant leurs parcours respectifs et les projets de recherche qu’ils ont menés, Kathleen Belhassein et Mohamed Chetouani ont pu partager aux participantes et participants quelques enseignements, bonnes pratiques, mais aussi mises en gardes dans la conduite de projets interdisciplinaires en robotique mêlant SIN et SHS.
Lors de la seconde partie, les participantes et participants ont été invités à questionner, critiquer, prolonger les analyses des deux intervenantes et intervenants, et ainsi donner à voir les conditions et enjeux de la collaboration entre SHS et SIN en robotique. Ont été discutés :
- Les distinctions entre les vocables « pluridisciplinaire », « interdisciplinaire » et « transdisciplinaire » ;
- Le besoin d’une approche interdisciplinaire pour répondre à certains nouveaux défis de la recherche ;
- L’importance d’adopter une posture de remise en question des acquis de sa discipline pour s’ouvrir au dialogue interdisciplinaire ;
- Les ralentissements des projets dus à la nécessité d’une phase de coordination et d’acculturation plus longue pour construire un vocabulaire et des référentiels communs ;
- Les risques d’une injonction excessive à l’interdisciplinarité, et ses conséquences pour les chercheurs et chercheuses et pour la recherche française, structurée autour de disciplines établies.
À travers ces échanges, les nouvelles entrantes et nouveaux entrants sur l’étude de la robotique ont pu acquérir un premier niveau d’acculturation pour s’ancrer plus activement dans les débats scientifiques actuels. Les acteurs plus aguerris, eux, ont pu confronter leurs représentations pour co-construire des référentiels communs afin de renforcer la dynamique de collaboration entre SHS et SIN.
Cette initiative, organisée par les coordinateurs de l’axe « Acculturation – Méthodologie » et des membres du Projet Intégré 2 « IMM » du programme de recherche O2R, contribue à favoriser les échanges entre chercheurs au sein du PEPR, mais aussi à faire rayonner plus largement le programme de recherche O2R en impliquant des acteurs de tous horizons dans les discussions. L’enjeu à long terme est alors, en pérennisant le séminaire 2RSHS à travers des séances bimestrielles, de l’ériger comme un dispositif de référence dans la communauté francophone pour penser et construire l’interdisciplinarité en SHS et en SIN sur la robotique.
Autres Séminaire


