Retour sur le séminaire « Interdisciplinarité SHS-robotique »

10 avril 2025


En visioconférence uniquement

De 16h à 18h


2ème séance du séminaire de recherche interdisciplinaire 2RSHS (« Robots et robotique au prisme des sciences humaines et sociales »).

Cette séance a été organisée par Yann Ferguson (Inria), Guillaume Morel (Sorbonne Université UPMC) et Caroline Moricot (Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Charly Pécoste et David Rodriguez (Icam Toulouse), ont à la fois organisé et modéré la séance.

Retour

Cette 2ème séance de séminaire thématique du réseau 2RSHS a réuni une quarantaine de participants, acteurs de la recherche en sciences de l’ingénieur et du numérique (SIN) et en sciences humaines et sociales (SHS), autour de la thématique « Interdisciplinarité SHS-robotique ». Cette séance s’est déroulée en deux temps.

Durant la 1ère partie, deux chercheurs et chercheuses sont intervenus pour partager leurs réflexions sur la thématique du jour :

  • Kathleen Belhassein, post-doctorante en sciences cognitives à l’Institut Pprime, sur l’exposé « Construire des ponts entre humains et robots : immersion pluridisciplinaire à la croisée des mondes ».
  • Mohamed Chetouani, professeur en traitement du signal et IA à la Sorbonne université UPMC, sur l’exposé « Interactions Humains-Robots : Approches et méthodologies interdisciplinaires ».

En retraçant et en analysant leurs parcours respectifs et les projets de recherche qu’ils ont menés, Kathleen Belhassein et Mohamed Chetouani ont pu partager aux participantes et participants quelques enseignements, bonnes pratiques, mais aussi mises en gardes dans la conduite de projets interdisciplinaires en robotique mêlant SIN et SHS.

Lors de la seconde partie, les participantes et participants ont été invités à questionner, critiquer, prolonger les analyses des deux intervenantes et intervenants, et ainsi donner à voir les conditions et enjeux de la collaboration entre SHS et SIN en robotique. Ont été discutés :

  • Les distinctions entre les vocables « pluridisciplinaire », « interdisciplinaire » et « transdisciplinaire » ;
  • Le besoin d’une approche interdisciplinaire pour répondre à certains nouveaux défis de la recherche ;
  • L’importance d’adopter une posture de remise en question des acquis de sa discipline pour s’ouvrir au dialogue interdisciplinaire ;
  • Les ralentissements des projets dus à la nécessité d’une phase de coordination et d’acculturation plus longue pour construire un vocabulaire et des référentiels communs ;
  • Les risques d’une injonction excessive à l’interdisciplinarité, et ses conséquences pour les chercheurs et chercheuses et pour la recherche française, structurée autour de disciplines établies.

À travers ces échanges, les nouvelles entrantes et nouveaux entrants sur l’étude de la robotique ont pu acquérir un premier niveau d’acculturation pour s’ancrer plus activement dans les débats scientifiques actuels. Les acteurs plus aguerris, eux, ont pu confronter leurs représentations pour co-construire des référentiels communs afin de renforcer la dynamique de collaboration entre SHS et SIN.

Cette initiative, organisée par les coordinateurs de l’axe « Acculturation – Méthodologie » et des membres du Projet Intégré 2 « IMM » du programme de recherche O2R, contribue à favoriser les échanges entre chercheurs au sein du PEPR, mais aussi à faire rayonner plus largement le programme de recherche O2R en impliquant des acteurs de tous horizons dans les discussions. L’enjeu à long terme est alors, en pérennisant le séminaire 2RSHS à travers des séances bimestrielles, de l’ériger comme un dispositif de référence dans la communauté francophone pour penser et construire l’interdisciplinarité en SHS et en SIN sur la robotique.


Autres Séminaire

 Retour sur le 1er séminaire « Le souple, le dur & le weird »
  • Séminaire
  • Vie du programme
Retour sur le 1er séminaire « Le souple, le dur & le weird »
Le premier atelier de libre réflexion, lancé par la Maison des Humanités Potentielles, sur le thème « Le dur » visait à explorer des pistes liées de près ou de loin à la robotique organique et à ses implications sociales, philosophiques et culturelles.
10 novembre 2024
 Retour sur la 1ère séance du séminaire 2RSHS
  • Séminaire
  • Vie du programme
Retour sur la 1ère séance du séminaire 2RSHS
Cette première séance du séminaire 2RSHS visait à explorer les fondements, méthodes et finalités de la robotique. La séance débuta avec l'intervention de deux chercheurs représentants des SHS et de la robotique, puis se poursuivit sur un débat collectif.
17 février 2025