Retour sur la 1ère journée
« Fabrique de l’interdisciplinarité robotique/SHS »
« Robotique pour les nuls »

6 février 2025

LAAS – CNRS
7 Av. du Colonel Roche
31400 Toulouse
MOOC Les bases de la robotique par Andrea Cherubini
(se connecter en tant que visiteur anonyme)
Première journée « Fabrique de l’interdisciplinarité robotique/SHS » (« Robotique pour les nuls »)
Le 6 février 2025, le LAAS-CNRS à Toulouse a accueilli une rencontre des partenaires du projet PI2 Interactive Mobile Manipulation. L’objectif principal de cette journée était double :
- Initier des discussions autour de l’atelier « Fabrique de l’interdisciplinarité robotique/SHS ».
- Faire découvrir le métier de roboticien aux collègues des SHS présents, à travers un séminaire et des démonstrations de robots en fonctionnement.
Résumé
L’événement a été organisé par Martin Mujica (LAAS-CNRS), responsable de l’accueil et des démonstrations, ainsi qu’Andrea Cherubini (LS2N) et Philippe Fraisse (LIRMM) pour la coordination des interventions. Le public ciblé était constitué des chercheurs et chercheuses impliqués dans le projet PI2, avec certains participantes et participants présents sur place et d’autres en visioconférence.
L’agenda de la journée s’est déroulé comme suit :
9h – 10h30 : Martin Mujica & Rémi Porée – Démonstrations de robots du LAAS-CNRS (robots quadrupèdes, humanoïdes, agricoles).
10h30 – 11h : Andrea Cherubini – Introduction au métier de roboticien avec la présentation « Robotique pour les nuls ».
11h – 12h30 : CNAM DICEN-IDF – Distribution d’un questionnaire et animation d’un tour de table pour la préparation de l’atelier « Fabrique de l’interdisciplinarité robotique/SHS ». L’objectif était de clarifier les attentes des chercheurs et de développer des outils pour faciliter les échanges entre les SHS et les roboticiens.
13h30 – 14h30 : Présentations des doctorants en robotique :
- Elie Chelly (ISIR/LIRMM) : Sens du toucher.
- Léonie Plancoulaine (LS2N/INSA) : Main robotisée pour la saisie.
L’atelier « Fabrique de l’interdisciplinarité robotique/SHS », qui se tiendra le 10 juin au CNAM à Paris, a pour objectif de rapprocher les SHS et les roboticiens afin de faire converger les attentes des chercheurs dans le cadre du projet PI2 et, à terme, de proposer des sujets interdisciplinaires concrets, susceptibles d’être financés lors de la phase 2 du projet PI2.
Cet événement s’inscrit dans le cadre du PEPR O2R, car il pose les bases d’un échange structuré entre les deux disciplines.
Autres Séminaire


