Technocritique(s) : retour sur 3,3 millions d’années d’extériorisation technique des capacités

25 – 27 mars 2025

Université Paris Nanterre
200 avenue de la République
92001 Nanterre Cedex

25/03 – Bâtiments Weber (9h-12h), Grappin (12h-14h), Ginouvès (14h-18h), Weber (18h-19h)
26/03 – Bâtiment Ginouvès (10h-16h30), Weber (17h-19h)
27/03 – Batiment Grappin (10h-18h)

Colloque international proposé par Emmanuel Grimaud, directeur de recherche CNRS, membre du LESC, responsable scientifique et technique du Labex Les passés dans le présent, co-animateur de la Maison des Humanités Potentielles et Lars Anderson, maître de conférence, université Paris Nanterre, membre de TEMPS.
Thématiques du 25 mars :
CRITIQUE DE LA TECHNOCRITIQUE / INSTALLATION-PERFORMANCE
ATELIER – L’EXTERIORISATION EN QUESTION / ATELIER – GESTES CRITIQUES
ATELIER – LA TECHNOCRITIQUE EST-ELLE NEUTRE ?
INSTALLATION-PERFORMANCE
PERFORMANCE
Thématiques du 26 mars :
ATELIER – TECHNOPHILIE/TECHNOPHOBIE / ATELIER – AU-DELÀ DU LOW TECH
ATELIER – MÉMOIRE ARTIFICIELLE / ATELIER PRATIQUE – VIDÉOLUDISME
PERFORMANCE
Thématiques du 27 mars :
ATELIER – DESKILLING RESKILLING
ATELIER PRATIQUE – DÉSINTOXICATION NUMÉRIQUE
SYNTHÈSE COLLECTIVE
Résumé
Partout où le numérique et l’usage des IAs se répandent, quel que soit le domaine de la créativité ou de l’activité humaine, l’impression de tenir une technologie tout terrain, totale voire universelle n’a jamais été aussi forte. On ne peut ignorer que la révolution numérique, tout en offrant en apparence simplicité et confort d’usage, s’est accompagnée d’une invisibilisation toute aussi remarquable de son infrastructure, maintenant les utilisateurs dans l’ignorance des processus et des composantes matérielles du moindre outil qu’ils ont en main. L’Homo confort , comme l’appelle l’anthropologue italien Stefano Boni, vit dans un monde hypertechnologique dont il ignore la plupart des circuits. Comment comprendre cette infrastructure du moindre effort si singulière dans laquelle nous vivons, resituée à l’échelle de 3,3 millions d’années d’extériorisation technique ? Fallait-il 3,3 millions d’années d’expérimentation pour en arriver là ou, au contraire, oublier toute notre histoire pour accepter une telle configuration ? Extériorisation a-t-elle toujours rimé avec émancipation, optimisation (de l’effort) ou bien avec réduction (des capacités) ? […]
Afin de couvrir le spectre immense des questions posées par la déportation technique, de la (pré)histoire à nos jours (sans oublier ses formes encore à venir), des ateliers de travail collectifs ouverts à toutes les disciplines des sciences humaines et couvrant toutes les époques sont programmés. Ils associent chercheurs, ingénieurs, artistes et designers. Il s’agit d’opérer un retour sur 3,3 millions d’années de délégation technique dans tous les domaines de l’activité humaine et de se poser la question : comment réinventer la technocritique ?
Autres Séminaire


