Retour sur la 5ème séance
« Acceptabilité et robotique »

5ème séance du séminaire de recherche interdisciplinaire 2RSHS.

Cette séance a été organisée par Yann Ferguson (Inria), Guillaume Morel (Sorbonne Université UPMC) et Charly Pécoste (Icam site de Toulouse). Caroline Moricot (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et David Rodriguez (Icam Toulouse), ont à la fois organisé et modéré la séance.

Cette 5ème séance de séminaire du réseau 2RSHS a réuni une quinzaine de participantes et participants, acteurs de la recherche en sciences de l’ingénieur et du numérique (SIN) et en sciences humaines et sociales (SHS), autour de la thématique « Acceptabilité et Robotique ». Au cours de la séance, une intervenante et un intervenant ont pu partager leur expérience et réflexions sur le sujet :

  • Jérôme Monceaux, cofondateur et PDG d’Enchanted Tools, ingénieur en électronique et traitement du signal, sur l’exposé « Emotivation by design ». 
  • Dayle David, maîtresse de conférences en psychologie sociale à l’Université Rennes 2 (LP3C), sur l’exposé « L’acceptabilité des robots sociaux et leur intégration acceptable ». 

Jérôme Monceaux a d’abord pu partager les réflexions menées à Enchanted Tools autour de la conception des robots Mirokaï et Miroki. Une conception marquée par un travail de personnification, d’avatarisation, de scénarisation et de narration inspiré des studios d’animation, qui favorise l’attachement à ces robots et se distingue des approches plus techno-centrées des autres firmes de robotique. Jérôme Monceaux a également pu apporter quelques chiffres et observations employés pour évaluer l’acceptabilité et l’impact de ces robots suite à leur intégration dans divers établissement médico-sociaux.

Dayle David a elle pu présenter les résultats d’un travail de revue de littérature systématique visant à identifier les facteurs clés favorisant ou freinant l’usage et l’adoption des robots sociaux. Occasion pour elle de proposer des cadres théoriques clairs pour définir les concepts « robot social » et « acceptabilité », d’éclairer l’auditoire sur les méthodologies employées par les scientifiques pour étudier l’acceptabilité ainsi que leurs limites ou encore de présenter les 9 facteurs déterminants dans la perception de robots sociaux à penser dès la conception et jusqu’à l’intégration des robots.

À travers ces échanges, permettant de couvrir les usages, limites, écueils et débats autour du concept d’acceptabilité et ses alternatives, les nouveaux entrants et nouvelles entrantes sur l’étude de la robotique ont pu acquérir un premier niveau d’acculturation pour s’ancrer plus activement dans les débats scientifiques actuels. Les acteurs plus aguerris, eux, ont pu confronter leurs représentations pour co-construire des référentiels communs afin de renforcer la dynamique de collaboration entre SHS et SIN.

Cette initiative, organisée par les coordinateurs de l’axe « Acculturation – Méthodologie » et des membres du Projet Intégré 2 « IMM » du programme de recherche O2R, contribue à favoriser les échanges entre chercheurs au sein du PEPR, mais aussi à faire rayonner plus largement le programme de recherche O2R en impliquant des acteurs de tous horizons dans les discussions.

L’intégralité de la séance est enregistrée (débats compris).
Les replays seront ensuite diffusés en accès libre sur le site du réseau 2RSHS : https://2rshs.sciencesconf.org/?lang=fr et sur la chaîne YouTube du PEPR O2R


Autres Séminaires

 Retour sur le 1er séminaire « Le souple, le dur & le weird »
  • Séminaires
  • Vie du programme
Retour sur le 1er séminaire « Le souple, le dur & le weird »
Le premier atelier de libre réflexion, lancé par la Maison des Humanités Potentielles, sur le thème « Le dur » visait à explorer des pistes liées de près ou de loin à la robotique organique et à ses implications sociales, philosophiques et culturelles.
10 novembre 2024
 Retour sur la 1ère séance du séminaire 2RSHS
  • Séminaires
  • Vie du programme
Retour sur la 1ère séance du séminaire 2RSHS
Cette première séance du séminaire 2RSHS visait à explorer les fondements, méthodes et finalités de la robotique. La séance débuta avec l'intervention de deux chercheurs représentants des SHS et de la robotique, puis se poursuivit sur un débat collectif.
17 février 2025