Sonification du vivant

11 décembre 2025


ENSCI – salle Richard Lenoir
48 rue Saint-Sabin
75011 Paris
De 15h à 17h30
Inscription gratuite obligatoire

Le 5ème atelier d’exploration spéculative, en partenariat avec l’ENSCI, organisé par Nathalie Guimbretière, post-doctorante à la Maison des Humanités Potentielles (MHP), et Emmanuel Grimaud, directeur de recherche CNRS au Laboratoire d’ethnologie et sociologie comparative (LESC – CNRS/Université Paris Nanterre) et coordinateur de la MHP, explorera les frontières entre matière végétale, captation électronique et composition sonore.
Comment écouter les plantes ? Comment les faire entendre autrement que par leur seule présence visuelle ? Et si la matière végétale elle-même devenait un agent compositeur, participant activement à la création musicale ?
Pour cette séance, Diane Schuh, compositrice, chercheuse et paysagiste, présentera son travail d’exploration des écologies sonores et des modalités de co-composition avec le vivant. À travers ses projets « Mycelium Garden » et « SOIL », Diane développe des dispositifs d’improvisation qui mettent en relation musiciens et musiciennes, systèmes numériques et entités organiques (plantes, mycéliums, sols). Elle interroge ainsi les agentivités performatives des non-humains et propose une écoute du vivant comme espace de négociation entre agents, milieux et technologies.
Ce format atelier-workshop de 2h30 s’effectuera seulement en présentiel et sur inscription. Il permettra de découvrir des principes de sonification du végétal, de la manière dont les capteurs transforment les micro-variations électriques des plantes en matière sonore et expérimentation collective avec des dispositifs de captation et de traduction sonore.
Concept des ateliers d’exploration spéculative
Ces ateliers de libre réflexion visent à explorer des pistes liées de près ou de loin au futur de nos technologies et à leurs implications sociales, philosophiques, culturelles. Ces ateliers sont ouverts à tous et toutes en plus des chercheurs et chercheuses du PEPR O2R ainsi qu’aux étudiantes et étudiants des écoles d’art et de design associées et associés.
Remarque : il n’est pas nécessaire d’avoir participé aux premières sessions pour assister à celle-ci.
Le dur est-il toujours rigide ? La souplesse forcément molle ? La fluidité forcément liquide ? Faut-il persister à tout solidifier, ou au contraire, s’employer à tout liquéfier ? Qu’est-ce qui nécessite d’être assoupli de toute urgence ? À quel moment bascule-t-on dans le weird ? Comment faire le tri entre la persistance du dur, les promesses du souple ou de la viscosité et les risques du weird ?
Cet atelier propose d’explorer et de développer les imaginaires plastiques du dur, du souple et du weird, dans l’ingénierie, le design, la science-fiction et bien au-delà, sous toutes leurs formes et dans tous leurs états, sans limite créative ni disciplinaire. À travers la lecture performative de textes, le visionnage d’œuvres cinématographiques, littéraires ou chorégraphiques, la mise en place d’expériences, de dispositifs de mise en situation, de rencontres avec des artisans, artistes, designers, chercheurs ou expérimentateurs qui explorent les propriétés des états transitoires de la matière qu’elle quel soit. Pour sa deuxième année, la MHP proposera des rendez-vous réguliers sous forme de débats et d’explorations de la matière.
Autres Séminaires