Cultiver la matière :
une journée autour du SCOBY

05 février 2026


ENSCI – Les Ateliers, salle Charlotte Perriand
48 rue Saint-Sabin
75011 Paris
De 10h30 à 17h00
Inscription gratuite obligatoire

Le 6ème atelier d’exploration spéculative, en partenariat avec l’ENSCI, organisé par Nathalie Guimbretière, post-doctorante à la Maison des Humanités Potentielles (MHP), et Emmanuel Grimaud, directeur de recherche CNRS au Laboratoire d’ethnologie et sociologie comparative (LESC – CNRS/Université Paris Nanterre) et coordinateur de la MHP, s’immergera dans le vivant cultivé à travers le SCOBY — cette membrane symbiotique de bactéries et de levures née de la fermentation du kombucha.
Ni tout à fait matière première, ni tout à fait organisme, le SCOBY incarne ces zones de passage entre le dur et le souple : gélatineux dans son bain de culture, il devient cuir végétal une fois séché, capable d’incorporer des composants électroniques pendant sa croissance. Comment designer avec un matériau qui pousse ? Quelles relations de soin, de collaboration ou d’exploitation implique la culture de ces organismes ? Deux approches complémentaires — l’une tournée vers l’hybridation technologique, l’autre vers la transfiguration artistique — nous guideront dans cette exploration.
Cette séance ouverte aux chercheurs et chercheuses, praticiens et praticiennes, aux artistes et au public s’effectuera seulement en présentiel et sur inscription :
10h30-12h30 | Introduction et discussion
La matinée s’ouvrira avec Maria-Viola Zinna, qui explorera les dimensions sociales et relationnelles des pratiques de biodesign, ouvrant des questions anthropologiques qui traverseront la journée.
Vivien Roussel, designer et doctorant dont la recherche porte sur la cellulose bactérienne et les processus de croissance des matériaux, prendras le relais. Ses projets interrogent la possibilité de faire pousser nos objets technologiques plutôt que de les fabriquer. Il introduira le champ du biodesign et ses enjeux, présentera le SCOBY dans ses propriétés et ses usages, et partagera les problématiques qui traversent son travail de thèse.
14h00-17h00 | Atelier
L’après-midi sera consacré à un atelier avec Iri Berkleid. Artiste, elle modélise la cellulose bactérienne au moment de sa croissance pour créer sculptures et « tapisseries organiques ». Entre abstraction et figuration, son travail explore la transfiguration de la matière vivante et questionne notre rapport au corps, à l’abject et au sublime. Après une présentation de sa pratique, elle proposera un temps de travail collectif de la matière.
Concept des ateliers d’exploration spéculative
Ces ateliers de libre réflexion visent à explorer des pistes liées de près ou de loin au futur de nos technologies et à leurs implications sociales, philosophiques, culturelles. Ces ateliers sont ouverts à tous et toutes en plus des chercheurs et chercheuses du PEPR O2R ainsi qu’aux étudiantes et étudiants des écoles d’art et de design associées et associés.
Remarque : il n’est pas nécessaire d’avoir participé aux premières sessions pour assister à celle-ci.
Le dur est-il toujours rigide ? La souplesse forcément molle ? La fluidité forcément liquide ? Faut-il persister à tout solidifier, ou au contraire, s’employer à tout liquéfier ? Qu’est-ce qui nécessite d’être assoupli de toute urgence ? À quel moment bascule-t-on dans le weird ? Comment faire le tri entre la persistance du dur, les promesses du souple ou de la viscosité et les risques du weird ?
Cet atelier propose d’explorer et de développer les imaginaires plastiques du dur, du souple et du weird, dans l’ingénierie, le design, la science-fiction et bien au-delà, sous toutes leurs formes et dans tous leurs états, sans limite créative ni disciplinaire. À travers la lecture performative de textes, le visionnage d’œuvres cinématographiques, littéraires ou chorégraphiques, la mise en place d’expériences, de dispositifs de mise en situation, de rencontres avec des artisans, artistes, designers, chercheurs ou expérimentateurs qui explorent les propriétés des états transitoires de la matière qu’elle quel soit. Pour sa deuxième année, la MHP proposera des rendez-vous réguliers sous forme de débats et d’explorations de la matière.
Autres Séminaires