Claviiiiiier, Prototype #1
Le projet AS1 « Matériau, architecture et inteligence incarnée » a le plaisir de vous partager l’œuvre robotique et art, intitulée Claviiiiiier, Prototype #1



La recherche et développement technologique de l’œuvre robotique Claviiiiiier, Prototype #1 revient à Félix Vanneste, sous la supervision de Samuel Bianchini, Christian Duriez, Kanty Rabenorosoa et Pierre Renaud, dans le cadre d’un post-doctorat mené au sein du groupe Reflective Interaction de l’EnsadLab (laboratoire de l’École des Arts Décoratifs, Paris, Université PSL) et avec le soutien du PEPR O2R. Damien Comolli-Miramont, jeune diplômé de l’Ensad, a également collaboré au design.
La description :
Six petits modules noirs évoquent les touches d’un clavier musical. À intervalles réguliers, une touche se soulève, se plie et se tord avant de retomber d’une simple pression sur sa base. À la base de ces modules, le mécanisme qui les anime et les contrôle est parfaitement visible et audible : l’ensemble du système électronique et pneumatique est enfermé dans un boîtier transparent et ses valves produisent des sons résonnants lorsqu’elles s’ouvrent et se ferment pour libérer l’air – à la manière d’un nouvel instrument à vent. Grâce à ces petits muscles artificiels, chacun doté d’éléments en mousse dont les structures ont été programmées pour dicter leur déformation, Claviiiiiier compose à partir de la matière et du mouvement. À la fois installation artistique et démonstration technologique, ce premier prototype explore le potentiel de la robotique souple, un domaine de plus en plus prometteur.
Other Actualités